Titre de l'acte

kfmhsdfjkwfhcsfbcqn,bdl

À propos de NW

Depuis 2007, Nintendo World (NW) est un forum de jeu de rôle dans lequel vous incarnez le personnage de votre choix ou de votre création.

Faîtes lui vivre une aventure inoubliable à travers de nombreux mondes, en participant aux quêtes crées par les membres ou aux divers évènements. Une partie hors RP vous permettra de vous mêler à la communauté et de commencer en douceur.

Liens Utiles

Règles
Comme tout forum, NW tient un règlement pour que vous puissiez intégrer facilement dans la communauté.

Le jeu de rôle sur le forum Nintendo World
Vous venez d'arriver ? Vous aurez, ici, toutes les informations sur le forum.

Fiches Persos
Postez votre fiche personnage et suivez son évolution.

Bureau des Quêtes
Créez une nouvelle quête ou participez !

Ressources et Achats
Boutique ? Marché Noir ? Chenil ? C'est par ici !

Topic Unlock
Plus vous participez ! Plus vous deverouillez des fonctionnalités sur le forum !

Staff
Actes

MonTexte

Derniers sujets

Rejoindre NW sur Discord:

Top-Sites:

Partenaires:


Aller en bas

Faust Arion a écrit:

Faust Arion
Geek
le Sam 21 Sep 2019 - 22:28
Réputation du message : 100% (1 vote)
Hello,

Avec l’arrivée des nouveaux qui découvrent les joies du RP dans un forum, je me suis dit qu’il serait pas mal de faire un topic sur des conseils en écriture. Il faut savoir que ces conseils se basent sur mon vécu, des lectures de livres et de sites et mon intuition. Je ne possède pas la science infuse. Vous aurez le point de vue d’une personne qui pratique le RP depuis 2012 et qui travaille dans le milieu de la recherche où la rédaction a une place importante. Je partage, tout simplement, mon expérience. Ces conseils peuvent s’adresser aux nouveaux comme à ceux qui sont sur le terrain depuis belle lurette. Utilisez-les, comme bon vous semble.

Ne faites pas de l’écriture une corvée

Si vous êtes sur Nintendo World, c’est que non seulement vous aimez les jeux de rôle, mais aussi l’écriture. Il faut que vous soyez prêt(e) à ce que vous consacriez du temps à rédiger et à lire les posts des autres. Si n’avez pas ces deux passions et la motivation qui va avec, vous pouvez oublier tout de suite le reste. Il va falloir vous trouver une autre activité.

L’écriture vient toute seule. Il suffit de faire d’autres occupations. Soudain, vous aurez l’envie d’écrire. Le cas contraire, n’essayez pas de vous forcer, surtout que vous n’avez aucune deadline. Prenez tout votre temps, des jours voire des semaines si il le faut. Pour un bon post, dans mon cas, je mets une heure, en général. Il peut m’arriver de passer une demi-journée (trois-quatre heures) pour un gros pavé. Ce qui m’a poussé à écrire est tout simplement l’envie.

Adaptez votre discours aux autres

Je vous encourage d’avoir l’imagination qui déborde. Mais, n’oubliez pas que des gens lisent votre imaginaire, sur vos posts. Nous venons tous des milieux différents, même si des centres d’intérêts se convergent. Cependant, l’accessibilité de vos posts détermineront si la personne aura envie de lire ou non. Un post avec des mots simples mais avec un univers propre aura plus de chances d’être lu qu’un post où il y a beaucoup de privates jokes ou de références non expliquées.

Expliquez ou décrivez en détail, par exemple, vos techniques de combats. Non seulement la personne comprendra l’attaque, vous gagnez aussi quelques lignes, si vous cherchez à atteindre les huit lignes minimum pour un post RP. Pour des actions ou descriptions complexes, n’hésitez pas à prendre des métaphores plus simples.

Structurez vos idées

Je dirai que c’est le conseil le plus facile à dire mais difficile de le mettre en pratique. Même-moi j’ai du mal.

Et pourtant, cela vous donne au moins, une idée de ce que vous allez écrire, afin de limiter le syndrome de la page blanche. Vous aurez vos idées principales. Il suffira de les développer en sous idées que vous allez de nouveau creuser. Répétez autant de fois nécessaire, jusqu’à ce que vous en ayez marre. Puis, arrangez-les, au besoin. Supprimez les idées qui vous semblent superficielles. Cependant, ne traînez pas trop dessus. Le fil d’idée ne peut pas être parfait. Tout ce qui compte, c’est qu’elle tienne la route.

Prenez soin de la mise en page

Comme n’importe quel bouquin, article, tout texte est soigné un minimum. Un texte bourré de fautes, possédant des smileys et non (ou trop) aéré vous décrédibilesera.

Outre différencier les actions, les paroles et les pensées, pour les fautes d'orthographes, relisez-vous, passez par un correcteur orthographique, si il le faut. Cela peut être un logiciel (ex : Antidote ou les correcteurs fournis dans les traitements de texte), un ami ou votre grand-mère hautement qualifiée pour vous faire chier sur les fautes.

Séparez votre post en plusieurs paragraphes. Chaque paragraphe raconte une action ou moment précis. Les yeux vous remercieront de les encourager à lire un texte bien structuré en paragraphes, plutôt qu’un gros pavé.

Si vous voulez attirer quelques lecteurs/lectrices, vous pouvez également ajouter de la musique ou des images. Mais, c’est facultatif.

Soyez sincère dans votre écriture

Inspirer des autres pour l’écriture, oui. Copier leurs écritures, non. Vous aurez avoir du mal à vous approprier de votre style d’écriture. C’est ce dernier qui vous rend unique et qui provoque cette satisfaction, quand vous rédigez un post ou une fiche. Soyez vous-même.

De plus, le forum n’est pas une compétition de roman. Si vous êtes ici pour flatter votre ego en tant que meilleur(e) écrivain(e), changez d’attitude ou allez jouer à Narcisse ailleurs. Ne vous comparez pas aux autres. Cela baissera votre estime de soi ou vous incitera à avoir des émotions négatives. Vous êtes plutôt à jouer la carte de l’humour et du “what the fuck” ? Ou bien, vous préférez avoir un style qui s’inspire des romanciers dans les univers fantasy ? Faites ce que votre cœur vous demande ! N’hésitez pas à prendre du recul ou à écouter les autres, si ils vous font des retours pertinents. Ce sont ces choses qui amélioreront votre écriture.

La longueur du post ne détermine pas la qualité du post. Cela peut être une succession d’actions qu’une personne a du mal à les rendre brèves comme un post qui fait du remplissage d’une action précise, de la même manière que la madeleine de Proust.

La musique

Le conseil est assez discutable. Cela peut aider à se mettre dans l’ambiance du personnage, surtout si vous choisissez une musique qui colle bien à sa situation. En plus, pour ceux qui veulent insérer une musique, vous l’aurez déjà. Il suffira de l’insérer avec votre post. Pour ceux qui préfèrent rédiger en silence, cela ne vous empêche pas de rédiger sans musique.

La fiche graphique

C’est un choix que quelques membres prennent pour avoir une fiche qui sort du lot. Cela peut rajouter une touche graphique à vos posts. Cependant, il nécessite de l’expérience en CSS. Il vous faudra également poser la question si le fait de rajouter du graphisme rend quand même le post lisible.

Même si le topic a l’aspect d’un guide, encore une fois, ces conseils ne sont pas des remèdes miracles. Seul vous détenez les ficelles pour avoir l’écriture que vous attendez. Bien sûr, la liste est non exhaustive, puisque ces conseils viennent de mon expérience.
Pièces Pièces : 95343
Bonbons [Halloween] Bonbons [Halloween] : 200 Nombre de messages : 6291
Age : 25
Localisation : Corneria
Réplique/Citation : ...
Date d'inscription : 29/07/2012

Feuille de personnage
Objet(s):


Quelques conseils d'écriture en RP et en création de fiche personnage 1356339291-rang-cromagnonQuelques conseils d'écriture en RP et en création de fiche personnage 1375644079-rang-ami-des-betesQuelques conseils d'écriture en RP et en création de fiche personnage 1376399893-rang-bavardQuelques conseils d'écriture en RP et en création de fiche personnage 1376399893-rang-comedienQuelques conseils d'écriture en RP et en création de fiche personnage 1410510119-rang-technicien
Quelques conseils d'écriture en RP et en création de fiche personnage Planch11
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum