Acte X1Sur ce qui s'apparentait être son lit de mort, le vieil homme scruta d'un oeil se voulant impassible l'immense fenêtre de sa maison, donnant sur un ciel azuré sans l'ombre d'un nuage. Le soleil, proche du zénith, voyait ses rayons réfléchis par un fin voile délimitant l'horizon de l'espace. Un jeune garçon, proche de l'adolescence, observait lourdement son aïeul s'éteindre à petit feu, mais le faible sourire de l'homme l'encouragea à patienter calmement. L'enfant baissa les yeux quelques instants puis, d'une voix claire et se voulant la plus distincte possible, il demanda à son grand-père une question qui lui trottait dans la tête depuis de nombreux mois maintenant, mais qu'il n'avait jamais eu le courage de poser jusqu'à présent :

– Comment était-ce, lorsque tu avais mon âge ?

Le vieil homme sourit et, après une grande inspiration, murmura :

– Tu veux dire, en mon temps ? Eh bien ... c'était la fin des Temps.

Il ne put s'empêcher d'émettre un petit rire, obstrué par ses poumons froissés. L'enfant ne comprit pas. Le vieil homme ferma les yeux quelques secondes et reprit d'une voix se voulant plus audible :

– Lorsque j'avais ton âge, cette planète n'était pas celle que tu connaissais. Lorsque j'étais jeune, le monde était ... une sphère; une immense sphère que l'on pouvait parcourir d'un bout à l'autre sans s'arrêter. Cette forme si particulière, si parfaite, permettait de rattacher des ensembles terrestres les uns aux autres par le biais d'immenses étendues d'eau que l'on nommait "Océans".

Il leva fébrilement son bras en directiond du plafond et il serra le poing, son sourire s'élargissant.

– A cette époque, il était possible d'aller si haut dans le ciel que l'on pouvait rejoindre les étoiles. En mon temps, les êtres humains luttaient contre de grandes menaces. Des entités ou des monstres si grands, et si puissants, que nous étions tous impuissants. Sur cette sphère d'apparence parfaite ... un mal qui nous rongeait tous gangrénait petit à petit. Il avait la capacité de prendre n'importe quelle forme ... celle d'une divinité vengeresse, d'un marionettiste banni, d'un effroyable chevalier ... tous avaient un point en commun; Le chaos.

Le vieil homme marqua un temps de silence.

– Sais-tu comment nous avons réussi à survivre aux cataclysmes du passé ? Il y avait parmi nous ... des êtres supérieurs. Des Héros, natifs de notre sphère, ou provenant de réalités que tu ne peux soupçonner. Tous ne luttaient pas pour le bien du peuple ... chaqu'un de ces modèles avaient leurs propres raisons de défaire le chaos ... vengeance, plaisir, ou encore justice ... il ne s'agit désormais que de légendes oubliées et oubliables. Je vois dans ton regard que tu es sceptique. C'est tout à fait normal ... tu te demandes, je suppose ... pourquoi ton monde n'est plus une sphère ?

Le garçon acquiesca. Il se leva et jeta un coup d'oeil curieux à travers la fenêtre de la maison. Son monde n'avait pas changé ... un gargantuesque ensemble d'îles, reliées non pas par des "Océans" mais par des si épais nuages qu'il semblait impossible de les traverser, où vivaient une infinité de petits garçons comme lui, à travers les grandes maisons empilées du royaume d'Horuna, l'île centrale d'un si vaste archipel qu'il semblait transcender l'horizon.

– Je sais que c'est dur à imaginer, murmura son aïeul, je sais que tu ne me crois pas. Mais ne t'es-tu jamais demandé pourquoi l'île la plus au nord de l'archipel est interdit d'accès ? Ne t'es-tu jamais demandé quel secret pouvait-elle bien renfermer ?

L'enfant se retourna vivement, plongeant son regard dans celui du vieillard.

– C'est parce que ... nous, qui avons connu cette sphère de chaos et de légende, venons de là-bas. Sur cette île se trouve une boîte, mon fils ... une boîte si grande qu'elle put contenir l'Humanité entière après l'explosion de la planète. Il s'agit d'un vaisseau qui nous a permis de survivre, de nous reformer, et qui nous a donné une seconde chance. Les îles que tu arpentes tous les jours sont le vestige d'un passé ... mon héritage, et celui de toute ma génération. Oui ... cette sphère instable s'est détruite d'elle-même, meurtrie par tous les maux qu'elle avait engendrée, et peut-être sommes-nous les premiers coupables de sa disparition ...

– Et ... les héros ? Qu'ont-ils faits ? Pourquoi n'ont-ils pas à nouveau protégé cette planète ?

– Ils en furent incapables. Personne n'avait ce pouvoir; celui d'implorer son pardon au monde qui nous a porté. Comme nous tous, ces êtres supérieurs se sont réfugiés dans la boîte ... qu'ils ont nommé "Pandorica", car elle contenait à la manière d'une prison, mais aussi d'un abri, tous les maux de Nintendo World. Lorsque celle-ci s'est ouverte, l'Humanité s'est déployée sur cet archipel. Nous savions tous qu'il s'agissait de notre sphère, mais celle-ci avait pris une forme différente, flottant entre l'espace et la stratosphère, confinée dans une bulle d'oxygène qui permit à la vie de s'animer sans notre présence, et ... lorsque nous avons foulé pour la première fois les conséquences de nos actes, nous avons compris que nous n'aurions plus jamais de seconde chance. Alors, guidés par notre souveraine, Astrid, notre grande reine, qui règne sans partage sur l'archipel, nous avons bâtis un monde idéal pour que notre futur ... votre présent ... ne connaisse jamais les troubles engendrés par le Chaos ainsi que les Héros.

– Un monde de paix ? Demanda l'enfant en serrant son poing contre la couverture de son grand-père. Le vieil homme émit un petit rire.

– La paix induit la guerre. Ce monde ne peut plus connaître la guerre ...

– Et les Héros ? Pourquoi ne sont-ils pas sortis ?

– C'est un mystère auquel personne ne peut répondre. Tout ce que je sais est que notre reine Astrid attend leur retour patiemment. Ils reviendront, c'est certain ... mais je ne serai plus là pour en témoigner. La Pandorica n'a pas fini de nous révéler ses secrets, et il est possible qu'un jour le Chaos soit libéré en même temps ... mais notre société est idéale, nous avons bâti, à l'abri du bien et du mal, non pas une sphère, mais une fresque que peint Astrid et son peuple, vous, en adéquation avec l'Espace et le Temps, la Vie et la Mort, la Nuit et le Jour. Les Héros ... peut-être apparaîtront-ils lorsqu'il faudra protéger cette nature d'une nouvelle gangrène insoupçonnable. Peut-être ne seront-ils plus de simples légendes à vos yeux. Peut-être ...

La voix du vieil homme se fit plus faible, presque inaudible. L'enfant, paniqué, prit sa main et la serra avec force, criant, l'implorant de finir son histoire, mais, alors que la respiration de son aïeul s'interrompit pour toujours, le garçon se résigna. Il savait que cette histoire n'avait pas de fin.

Il savait que cette histoire n'était que l'introduction d'un futur mythe.

Le flux d'une nouvelle vague.
C'est quoi NW ?Depuis 2007, NW est un forum de jeu de rôle dans lequel vous incarnez le personnage de votre choix ou de votre création.

Faîtes lui vivre une aventure inoubliable à travers de nombreux mondes, en participant aux quêtes crées par les membres ou aux divers events !
Une partie hors RP vous permettra de vous mêler à la communauté et de commencer en douceur.

La version XI vous propose un nouvel acte, un nouveau système de Boutiques, la Forge, le Parrainage et bien d'autres nouveautés !

Venez vous amusez !
Bienvenue

 :: HRP ~ Préparatifs :: Legendes
[SONDAGE]Pour ou contre une ellipse de un an dans le RP ?[CLOS]
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pour ou contre une ellipse de un an dans le RP ?
Pour
77%
 77% [ 10 ]
Contre
23%
 23% [ 3 ]
Total des votes : 13
 

Roy a écrit :
avatar
Seraphin Salvateur
Mer 13 Sep 2017 - 10:36
Gozen et moi même commençons à écrire l'acte XII et nous sommes arrivés à une question sur laquelle nous ne sommes pas d'accord et la meilleure réponse est encore de vous demandez, êtes vous pour ou contre une ellipse de un an dans le RP ? Et surtout, expliquez nous POURQUOI vous êtes pour ou POURQUOI vous êtes contre.
Pièces Pièces : 100727
Nombre de messages : 18874
Age : 21
Localisation : Quelque part en train de défendre la veuve et l'orphelin
Réplique/Citation : Vos sacrifices ne seront pas vains !
Date d'inscription : 04/03/2008
Liens : Meilleurs amis : Link, Jonathan Gozen
Amis : Mister, Sakura, Sumaru
Ennemi : Ace


Feuille de personnage
Objet(s):
Voir le profil de l'utilisateur


 :: HRP ~ Préparatifs :: Legendes
Flandre Scarlet a écrit :
avatar
I Want Play
Mer 13 Sep 2017 - 11:02
Pourquoi je dirais pour : Quand on joue un perso non-natif/héros, il serais intéressant de voir comment ils ont réussi à s'intégré au bout d'un an dans le nouveau monde.

Pourquoi je dirais non : Cependant si on joue un natif, cela peut être handicapant, ça apporterait rien car ils sont en toute logique déjà intégré et que en un an, il aurait peut-être eu envie de faire quelque chose.
Pièces Pièces : 49351
Nombre de messages : 1511
Age : 18
Réplique/Citation : Are you going to die for me?
Date d'inscription : 01/07/2015
Liens : Fiche de Personnage


Connaissances : Roi Boo, Stip, Rosstail, Eloaf, Nightmare

Amis : Bowser, Axem, Nightwish (décédée), Snow

Ennemis : Link, Light, Flare, Hwoarang, Meta Knight, Tim Sinassas

Soeur : Remilia Scarlet


Feuille de personnage
Objet(s):
Voir le profil de l'utilisateur


Fiche de PersonnageJournal

Wake now, my soul
I want to break out of this shell, dead or alive
Limits are nothing but an illusion
To those who have intense emotions, dead or alive

No longer will I hold back this
Accelerating crimson impulse, dead or alive
Casting my shackles aside, I’ll do as I please
Without any regrets


 :: HRP ~ Préparatifs :: Legendes
Rosstail a écrit :
avatar
Zeta
Mer 13 Sep 2017 - 11:13
Je rejoins un peu l'avis de Flan, surtout qu'on avait déjà passé une ellipse de 1000 ans (waaah, les Mille et Un ans OxO), du coup j'espère juste que ça ne deviendra pas une habitude ^^, surtout que je suppose que l'on devra voir sur ce que nous faisons pendant un an =/

D'un autre côté, je suis aussi pour. Je ne sais pas si c'est uniquement de mon côté ou si je m'inflige cela mais j'ai l'impression que les rps, même évents se situent à à peine quelques jours d'écarts, du coup ça permettrai de laisser respirer nos personnages en to, histoire de faire le quotidien...

Du coup je garde un avis neutre pour l'envoyer, j'attendrai vos argumentations
Pièces Pièces : 13905
Nombre de messages : 1318
Age : 19
Localisation : Chez lui, Dans les bras de Tsutsu
Réplique/Citation : Ta gueule c'est magique.
Date d'inscription : 05/02/2014
Liens : - Fiancée :
Tsubasa Hayashi

-Connaissances:
Malavita Mauventa
Pichu
Grey
Nikolai Voronin

-Compagnons:
Flandre Scarlet
Abyss
Deux trois autres types sans intérêt.

Alliés:
Tim Sinassas
Tiengen
Link
Kirby Bros
Eloaf
Phoenix Wright
Faust

Ennemis:
Pignouf
Rengar
La Grande Oracle

http://www.nextwave-rpg.com/t4087-presentation-de-rosstailvalide?highlight=Pr%E9sentation+RP


Feuille de personnage
Objet(s):
Voir le profil de l'utilisateur


 :: HRP ~ Préparatifs :: Legendes
Kat a écrit :
avatar
Feline
Mer 13 Sep 2017 - 11:14
Je suis pour !

Étant partir j'ai raté une bonne partie de l'acte actuel! Et je vous avoue je suis plus motivée de reprendre au plus vite un nouvel acte. En plus si je ne dis pas n'importe quoi cet acte dure déjà depuis un moment. Moi je dis si l'ellipse est fait correctement y a aucun souci!

Quand au bond d'une année ne me dérange pas vraiment, si celui-ci est parfaitement justifié =o.
Pièces Pièces : 19510
Nombre de messages : 2086
Age : 24
Localisation : Hekseville
Réplique/Citation : Pas de repos pour les braves
Date d'inscription : 18/08/2013

Feuille de personnage
Objet(s):
Voir le profil de l'utilisateur
 :: HRP ~ Préparatifs :: Legendes
Yuga a écrit :
avatar
Joueur
Mer 13 Sep 2017 - 11:18
Donc comme dit plus haut je suis bien évidement pour. J'ai les mêmes arguments que Rosstail. Faire une ellipse d'une année permettrait aux personnages de developper leur background en off et de respirer. ils peuvent developper leur contexte et revenir plus forts grace à un point de leur histoire qu'ils ne seraient pas obligé d ecrire par rp.

Je pense que c est un systeme interessant qui ne donne pas l impression que tous les actes s enchainent comme dans une usine.
Pièces Pièces : 1630
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/01/2017
Liens : Famille/Amis/Ennemis

Voir le profil de l'utilisateur
 :: HRP ~ Préparatifs :: Legendes
Eloaf ArcaneDust a écrit :
avatar
Pluie Éternelle
Mer 13 Sep 2017 - 11:32
Pour ma part je suis assez mitigé. Franchement, si on peut se mettre d'accord sur les liens qu'on pu entretenir nos persos avec d'autres pendant cette ellipse je dis oui.

Ce que je veux dire c'est que par exemple pour mon perso Takeru : Il est sensé rencontrer les héros de l'ancien NW et récupérer leur âme par le biais de devenir ami avec eux ou régler leurs problèmes. Si il touche profondément un héros au sens sentimental, celui ci se mettra a briller d'une lumière dorée intense et il pourra en profiter pour créer un eyecon qui représente leur âme et l'utiliser pour se servir de leurs pouvoirs.

Dans le cas d'une ellipse d'un an, on est d'accord que ce perso n'a pas rien glandé pendant un an, il a du devenir ami ou ennemi avec certains persos et récolter plusieurs eyecons. C'est dans ce cas de figure qu'il faudra mettre au clair qu'elles relations à entretenu chaque persos pendant l'ellipse. Particulièrement avec les persos des autres membres.

Si on arrive à faire ça sans problème ( en soit il suffit de demander aux autres membres c'est pas sis compliqué je sais ) je suis pour une ellipse !
Pièces Pièces : 510
Nombre de messages : 2929
Age : 19
Localisation : Il suffit de suivre le sillage
Réplique/Citation : Ce monde finira par mourir, de lui même
Date d'inscription : 18/06/2010
Liens : Amis proches : Linkfan , Sonic

Connaissances : Kirby Bros, Genesect, Faust

Ennemis : Axem red, Dollmaster, Mephiles


Feuille de personnage
Objet(s):
Voir le profil de l'utilisateur








L'Association de Defence Epique des Blondes Intelligentes et Libres

Polices :

(color=#6699cc) Voix normale

(color=#333333) Voix dans sa tête
 :: HRP ~ Préparatifs :: Legendes
Boss a écrit :
avatar
Joueur
Mer 13 Sep 2017 - 12:13
| POUR | ;; Du point de vu de quelqu'un qui revient, je dirais que commencer " fresh ", serait, meilleur en guise de starting point. Après certainement, les posteurs me précédants, ont tout aussi bien soulevé de bons points. Ce petit gap permettrait aux personnages de respirer un peu, tout pour autant, en offrant aux nouveaux venus de mieux s'incruster. Même si d'un point de vu technique Boss s'en fiche où il pose les pieds, mais ce n'est qu'un détail. Après aussi l'Acte que nous avons en ce moment a été actif pour un bon bout de temps, de nouvels horizons et intrigues à découvrire seraient plutôt cool, et puis, bon, le timeskip permettrait de s'organiser un peu, si besoin ?

| CONTRE | ;; Bah. Dès fois les timeskips, c'est nul, du point de vu scénaristique, ça dépend, franchement. Dès fois ça sert à rien, si ce n'est que pour " le plot point ", du coup ça coupe l'opportunité aux gens de rajouter leurs idées et cetera. Mais bon. Après, faut aussi se dire qu'on a eu un gros timeskips, plus un " nouvel univers ", du coup je sais pas, est-ce que c'est de trop ? Est-ce que c'est trop blindé ?
Pièces Pièces : 8663
Nombre de messages : 48
Age : 20
Localisation : Shooting guys.
Réplique/Citation : O'fek me.
Date d'inscription : 19/02/2013

Feuille de personnage
Objet(s):
Voir le profil de l'utilisateur



>>SHUT UP<<.
 :: HRP ~ Préparatifs :: Legendes
Axem Staÿlis a écrit :
avatar
Tyran de Dreamland
Mer 13 Sep 2017 - 15:12
Mes raisons pourquoi je suis contre: nous débarquons tout juste dans un nouveau monde. Aucune des strates n'a encore été totalement explorée et je crois que ça gâcherait un certains mystère qui aurait du potentiel pour des éventuels events. Un ellipse d'un an est une solution facile et ce n'est pas digne de vous, les gars. Vous travaillez, vous avez pas le temps, on est capable de comprendre. Un timeskip ne changera rien à votre emploi du temps irl actuel.

Pourquoi je serais pour: l'event de l'exécution jouera un rôle crucial sur la façon dont certains d'entre nous percevrons Next Wave et surtout de la façon dont "lui", nous percevra (Dans mon cas, je serai sûrement une menace). Il y aura sûrement une suite à cela et certaines informations seront sûrement révélées, ce qui à mon avis, influencera les actions de nos personnages durant le timeskip et peut-être le nouveau contexte s'il y en a un. (en gros, il y aura une indice sur ce qu'aura fait le petit groupe durant l'ellipse) mais pour les autres...Y'a rien. Alors ouais, mes raisons pourquoi je serais pour sont égoïstes.

Je m'exprime un peu mal mais ce texte reflète mes pensées.
Pièces Pièces : 570
Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 18/08/2012
Liens : Famille: aucun

Amis: Aucun

Rival: Ghirahim

Ennemis: Link, Astrid
Allié: Flandre

Supérieur: Aucun


Feuille de personnage
Objet(s):
Voir le profil de l'utilisateur


Mes rangs:
 
 :: HRP ~ Préparatifs :: Legendes
Link a écrit :
avatar
Fondateur
Mer 13 Sep 2017 - 17:44
Je suis pûrement contre comme l'a très justement justifié Boss et Axem pour quatre raisons principales :

- Nous avons déjà fait un saut avec la Pandorica (certes, la plupart des persos ont été gelés donc c'est un skip qu'à moitié, mais ça en est un quand même)

- Très facile d'inventer n'importe quoi, et n'importe quelle raison pour progresser d'un personnage alors qu'il existe d'infinies possibilités pour le faire sur le forum (dont les voeux des chats, toujours pas exploités).

- J'ai commencé à préparer des choses avec certains, qui nécessitent pas mal d'aller-retour et de temps pour les accomplir. Cela est bénéfique et vital pour le RP, je ne vois aucune satisfaction dans le but de skipper la progression d'un personnage puisque c'est le but même de la création : faire en sorte qu'il évolue et être fier de son évolution. Skipper, c'est un peu comme insérer un cheat code et je pense que certains peuvent en abuser et rendre ça trop facile, même si c'est dans un cadre.

- Enfin, dernière raison : je déteste qu'on impose des choses aux gens. Si quelqu'un veut faire une ellipse, libre à lui : il fait un changement de perso, puis reprend son perso plus tard, et le voila évoluer. Mais l'étendre à toute la communauté, ça casse tout le travail qui a pu être effectué par certains et je déteste ça, d'autant plus que comme l'ont souligné mes camarades, les archipels n'ont pas du tout été explorés, la relation avec Astrid à peine effleurer, et l'exploration de temples ou autres à peine touchés.

IL N'Y A EU QUE 4-5 TOPICS RELATIFS A L'ACTE ce que je trouve bien trop court pour écourter et passer déjà à un nouvel acte, qui implique en plus de nombreux autres changements alors que les nouveautés actuelles n'ont pas été toutes utilisées ou exploitées (Archipels, Astrid, Rebellion Natifs pour le côté narratif ; Voeux des Chats, Nouvelles Guildes, Marché Noir, Crafts pour l'aspect ludique).

Voili voilou !
Pièces Pièces : 91204
Nombre de messages : 56110
Age : 23
Localisation : Hyrule
Réplique/Citation : La balance des forces du bien et du mal...tombera en ma faveur.
Date d'inscription : 26/06/2007
Liens : Famille : Sakura Chan, Celeste Ashura

Meilleurs Amis : Roy, Fox, Phoenix, Jonathan Gozen

Pires Ennemis : Ganondorf, Maiden, Trascer, Lumina, Jack

Traitre ou Ami ? : Rec, Stip



Feuille de personnage
Objet(s):
Voir le profil de l'utilisateur http://kevinrolinbenitez.com/
 :: HRP ~ Préparatifs :: Legendes
Magicka a écrit :
avatar
Koopa
Mer 13 Sep 2017 - 18:37
Si l'avis est majoritaire on le fera quand même hein.

Et ensuite, l'acte n'est pas fini; il y a au moins encore 4 topics de prévu.
Pièces Pièces : 12027
Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 23/02/2013
Voir le profil de l'utilisateur




 :: HRP ~ Préparatifs :: Legendes
Roy a écrit :
avatar
Seraphin Salvateur
Mer 13 Sep 2017 - 18:38
Je vais resituer un petit peu parce que certaines personnes ont un peu mal compris les choses.

On ne va pas arrêter l'acte prématurément, on va le finir, il nous reste l'event Sauvetage à terminer, nous allons ensuite ouvrir les planètes de flottaison et ensuite faire le topic final mais l'acte a toujours été prévu d'être court, il a trainé en longueur pour des soucis internes. Mais vous êtes libre et vous avez le temps de faire ce que vous voulez, yen a pour facile quelques mois.

Ensuite et là je m'adresse directement à toi Link, nous n'imposons rien à personne, si nous faisons ce sondage c'est bien pour être sur et certain que nous pouvons contenter tout le monde et jusque là, mis à part Axem, tout le monde est relativement pour. Moi même j'étais contre mais après en avoir discuté avec les membres et vu leurs arguments, je serais plutôt pour aussi.

Quoi qu'il arrive nous nous plierons à l'avis de la majorité tout en écoutant ce que la minorité a à dire, mais comprenez bien que si, c'est les chiffres actuel, 75% des gens sont pour et 25% des gens sont contres, il serait très injuste de ne pas la faire pour faire plaisir aux 25% mais nous chercherons à contenter du mieux que l'on peut ces personnes.
Pièces Pièces : 100727
Nombre de messages : 18874
Age : 21
Localisation : Quelque part en train de défendre la veuve et l'orphelin
Réplique/Citation : Vos sacrifices ne seront pas vains !
Date d'inscription : 04/03/2008
Liens : Meilleurs amis : Link, Jonathan Gozen
Amis : Mister, Sakura, Sumaru
Ennemi : Ace


Feuille de personnage
Objet(s):
Voir le profil de l'utilisateur


 :: HRP ~ Préparatifs :: Legendes
Faust Arion a écrit :
avatar
Geek
Mer 13 Sep 2017 - 19:12
Je suppose que je vais reprendre des arguments de mes voisins du dessus. Pour des nouveaux arrivants ou pour des revenants, c'est vrai qu'une ellipse permet de repartir du bon pied. Après, ça peut effectivement emmerder des personnes qui ont déjà eu des idées de RP liés au background de leur persos, mais qui voient une année sauter alors que leurs idées étaient dans l'ellipse. Mais bon, je pense que c'est assez réglable dans la mesure où il est possible de résumer ce qui s'était passé un an après. Sinon, pour ceux qui tiennent à faire du RP, ça peut être un HRP en précisant que cela se passe durant l'ellipse.

Personnellement, je m'en fiche qu'il y ait une ellipse ou non. Tant que les gens s'amusent avec leurs persos, même si j'ai voté pour.
Pièces Pièces : 3406
Nombre de messages : 4589
Age : 23
Localisation : Auparavant à Corneria City
Réplique/Citation : ...
Date d'inscription : 29/07/2012
Liens : Amis : Kirby Bros, Link, Rosstail


Feuille de personnage
Objet(s):
Voir le profil de l'utilisateur




 :: HRP ~ Préparatifs :: Legendes
Magicka a écrit :
avatar
Koopa
Mer 13 Sep 2017 - 19:17
Comme j'étais sur le téléphone quand j'ai répondu la première fois, je tiens à donner des arguments plus solides en faveur de ce changement.

Pour commencer, par pitié, arrêtez de croire qu'on a décidé de finir l'acte sur l'exécution, y a encore plein de trucs de prévus, on est à la fin, mais on a pas fini !

Maintenant, je vous demande de réfléchir un instant sur vos personnages.

NW n'a jamais rien été d'autre qu'une suite d'enchaînement d'actes, un concept que je trouve pour ma part très insipide. Le fait étant que nous n'avons jamais eu de réelle timeline sur Nintendo World ou Next Wave et que quand on était enfant, on voyait le forum comme un jeu vidéo : On tue un boss, on passe instantanément à la menace suivante, et ainsi de suite. Ce qui faisait que ça ne se ressentait pas trop était le fait qu'un acte durait entre un et deux ans. Mais c'était bien quand on avait 15 ans.

Aujourd'hui, j'ai 24 ans. Je n'ai plus le temps de RP comme je le voudrais je l'admets. De ce fait, je n'ai pas non plus le temps de faire TOUT ce que je voudrais faire, par exemple entraîner Magicka et Kat avec Gozen. D'une part parce que IRL j'ai pas le temps et c'est votre cas à presque tous, d'autre part parce que si demain on bat le boss final et qu'après demain on introduit la nouvelle menace qui sera plus puissante, nos personnages seront totalement dépassés.

C'est pour combler ces dépassements qu'on a bien souvent dû godmod. Pour justifier qu'on pouvait être plus puissant qu'un mec alors qu'on le devrait pas.

Un an, c'est beaucoup et pas beaucoup en même temps. Un an dans une vie c'est rien. Par contre, vous, ça vous permet de faire évoluer votre personnage en off. Rosstail peut se concentrer sur sa carrière de super héros, Faust peut établir sa vie à Horuna loin du danger, Gozen peut entrainer Kat sans être entravé par une catastrophe, Roy et Lumina peuvent se mettre en couple, Magicka peut faire son pèlerinage.


On peut le faire, sans avoir à écrire dix RPs pour le faire. Qui nous en voudrait ? Une pause de 1 an, c'est comme passer du numéro 1 à un numéro 2 d'une série de jeu vidéo. Entre deux catastrophes, les héros ont une vie, un entraînement, des choses à faire. Nos personnages ne sont pas des machines de guerre. Mes personnages aspirent parfois à la paix.


Quand j'ai pensé à cette idée d'ellipse, ce n'était pas en me disant qu'il faudrait faire comme la transition nintendo world > next wave. C'est en songeant que les 1000 ans de next wave nous étions absents. Mais les 1 an de cette ellipse nous sommes présents. Et nous voulons nous adapter. Oui, il reste des îles à découvrir, des temples à explorer. Mais nous ne sommes pas obligés de tout faire d'un coup. Ni les unes ni les autres vont s'envoler.

Il faut aussi réfléchir à la cohésion en RP. Lorsque nous aurons battu le boss, ca va provoquer un monstrueux chaos vis a vis d'astrid et la royauté. Vous pensez, sincèrement, qu'en une nuit la crise sera réglée? Cette année d'off nous permettra d'écrire ce qu'il s'est passé et vous proposer une évolution de la royauté, peut-être même la potentialité de vrais postes politiques.

Pour rebondir sur le post de faust qui a écrit en meme temps que moi : Si vous aviez des idées DIRECTES, je ne vois pas pourquoi vous ne pouvez pas les transposer à un an plus tard, ou les résumer dans un texte, ou faire un hors RP comme nous l'avons toujours fait et qui se passerait pendant l'ellipse. Nous ne vous empêcherons JAMAIS d'écrire. Faire votre rp en HRP ne change rien si vous avez inscrit les événements dans la timeline en off; ils seront quand meme comptés. Vous devez garder cela en tête.

Je tiens à prendre en exemple le fait qu'actuellement, roy et moi meme faisons un RP sur la mort de Missingno, que nous avons placé en Ellipse car nous n'avons pas eu le temps de l'inscrire dans le vrai RP. Nous avons alors dit que ca s'est passé, et maintenant nous le postons à notre rythme. N'oubliez pas que si vous vous lancez dans une trop grande aventure et que vous ne postez que peu fréquemment, vous prenez le risque de ralentir tout le forum, à plus juste titre s'il s'agit d'exploration de temples ou de révélations sur Next Wave.

N'oubliez pas que Next Wave a été écrit pour évoluer avec vous. Nous souhaitons rendre ce monde aussi vivant que possible, et pour cela, il faut parfois céder à certaines ellipses.


J'espère que vous comprendrez mon point de vue.
Pièces Pièces : 12027
Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 23/02/2013
Voir le profil de l'utilisateur




 :: HRP ~ Préparatifs :: Legendes
Kat a écrit :
avatar
Feline
Mer 13 Sep 2017 - 20:07
Je suis potentiellement d'accord avec qu'à ajouté Magicka. Je pense une ellipse peut même vachement aider. Car si on explique pour les gens non-natif de NW, comment on s'intègre à ce nouveau monde, c'est du temps perdu. Surtout qu'on ne peut plus se permettre d'être aussi actif qu'avant et cela se voit, l'action est beaucoup plus lente qu'il y a longtemps donc il si on peut ellipse les rps qui pourraient s’avérer inutile, c'est du temps gagné.

De plus, comme déjà dit, rien n'empêche de garder vos idées de rp bien au chaud dans un coin votre tête... Un an dans une vie, c'est que dalle... Ce n'est pas une année qui va perturber l'équilibre du forum ou du rp loin de là. Ensuite, pour les évolutions, bah, le staff garde l’œil, aucun joueur va revenir en étant 10 fois plus pété qu'avant. Donc je ne m'inquiète même pas de côté là.

Puis, j'ai envie dire, on peut dire que le forum va enfin vivre pendant une année de calme... NW subit des attaque répété, sans aucune pause, les actes s’enchaînent rapidement, là, on peut enfin dire que pour une fois NW vie dans une période de paix... Je trouve bien, car au final y a aucune raison que le monde se retrouve toujours au bord de la destruction.

Je pense cette ellipse peut apporter du positive pour l'avenir de chaque perso, car on aura un peu le champ libre pour faire des truc plus posé et installer nos perso. Puis les idées voilà, rien n'empêche de les faire.
Pièces Pièces : 19510
Nombre de messages : 2086
Age : 24
Localisation : Hekseville
Réplique/Citation : Pas de repos pour les braves
Date d'inscription : 18/08/2013

Feuille de personnage
Objet(s):
Voir le profil de l'utilisateur
 :: HRP ~ Préparatifs :: Legendes
Roi Boo a écrit :
avatar
Frissons
Mer 13 Sep 2017 - 20:38
Autant le dire, ce dernier post de Gozen était, d'un point de vue au moins strictement informatif, le bienvenu ^^

L'idée d'une telle ellipse, s'il est sûr qu'elle ne me répugne pas, m'interroge.

Plus qu'une question de "simple" attrait (j'entends par là que, si nous exposer l'idée d'un changement par le biais d'un sondage "pour/contre" sans réel développement a le mérite indéniable de nous faire réfléchir à nos perspectives communes et personnelles, le manque d'explication fait vite revenir les mêmes arguments voire favorise l'incompréhension) il s'agit à mes yeux d'une question de pertinence. Je vais essayer de m'expliquer : si Gozen a commencé à donner des éléments de réponse, j'ai encore du mal à saisir la portée, les implications d'un tel phénomène. Concrètement, que cela changera-t-il ?

La dynamique de nos personnages entre eux, dans le monde, face à eux-même ? Une évolution divergeant des canons du "constant affrontement", permettant de faire momentanément abstraction des caprices du RP ? Personnellement, ça m'est séduisant ! Mais il ne faudrait pas oublier que cette ellipse reste un moyen artificiel d'influencer ces dynamiques, ce qui n'induit pas que c'est irrecevable mais pose la question de ce qui aura été accompli durant cette année sautée. Comment s'assurer de la légitimité et de la "certitude" de ce qui aura été fait sans RP dans un forum RP ?

Cela aura-t-il une influence scénaristique ? Je me permet de supposer que oui. Cependant, l'état actuel des événements, la nature "découverte" de l'Acte en cours font que tout cela reste à mes pauvres yeux très flou ^^' Il ne s'agit pas de dévoiler l'entièreté de la trame d'un Acte à venir, mais de nous donner quelques pistes quant aux conséquence de ce choix qu'on nous propose, surtout quand il est spécifié que la perspective de l'ellipse a été discuté lors de l'écriture de ce fameux Acte XII. Et pour revenir brievement à ce qui a été dit par rapport à l'enchaînement trop suivi des-dits Actes, s'il semble que cela permettra de faire souffler les persos, qu'en est-il des joueurs ? Aura-t-on aussi notre moment RP de transition post-ellipse avant d'entamer un nouvel Acte ?

Vous l'aurez compris, ce sont surtout des questions que j'apporte, plus que des avis tranchés. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur, mais j'ai essayé d'être le plus critique possible (j'espère ne pas avoir été trop pompeux...) ^^'
Pièces Pièces : 26035
Nombre de messages : 1789
Age : 16
Localisation : À la lisière du regard.
Réplique/Citation : ... L'entendez-vous ?
Date d'inscription : 20/01/2014
Liens : Guilde : Garinkar, Tony the Clock, Rengar, Satojin

Allié(s) : N.I.G.H.T.M.A.R.E.

Opposé(s) : Bowser, Flandre Scarlet, Rayman, Héraults de la Justice


Feuille de personnage
Objet(s):
Voir le profil de l'utilisateur






RP(s) en cours :

Ruines d'un ancien temps[Acte XI]
 :: HRP ~ Préparatifs :: Legendes
Link a écrit :
avatar
Fondateur
Mer 13 Sep 2017 - 21:27
(QUOTE DE BOO) Mais il ne faudrait pas oublier que cette ellipse reste un moyen artificiel d'influencer ces dynamiques, ce qui n'induit pas que c'est irrecevable mais pose la question de ce qui aura été accompli durant cette année sautée. Comment s'assurer de la légitimité et de la "certitude" de ce qui aura été fait sans RP dans un forum RP ?

C'est précisément ça qui me gêne, que ça soit artificiel. Si t'as envie de lui faire faire un come back, comme je l'ai dis plus haut, tu le met en absence et tu le fais revenir. Mais même si l'avis est majoritaire et que c'est adopté, ça sera quand même effectif donc imposé (normal majorité) mais ça va en gêner plusieurs moi le premier. Je préfère avoir du plaisir à lire les évolutions de chacun, quitte à ce que ça soit décrit en RP solo, que paf tout à coup, Roy est en couple avec Lumina et ils détiennent un artefact magique que nul autre avait suspecté et qui sort d'un autre monde (imaginons). En un an, contrairement à ce qu'à dit Kat, il peut s'en passer des choses, et il faudrait donc LIMITER à une ou deux actions relatives pour chacun (entraînement, changement de statut, de camp) .

Enfin je me plierais mais on verra bien comment ça se passe si majorité il y a, mais encore une fois chacun doit y trouver son compte...


Edit de Gozen : j'ai viré la quote parce que ça casse ton message !
Pièces Pièces : 91204
Nombre de messages : 56110
Age : 23
Localisation : Hyrule
Réplique/Citation : La balance des forces du bien et du mal...tombera en ma faveur.
Date d'inscription : 26/06/2007
Liens : Famille : Sakura Chan, Celeste Ashura

Meilleurs Amis : Roy, Fox, Phoenix, Jonathan Gozen

Pires Ennemis : Ganondorf, Maiden, Trascer, Lumina, Jack

Traitre ou Ami ? : Rec, Stip



Feuille de personnage
Objet(s):
Voir le profil de l'utilisateur http://kevinrolinbenitez.com/
 :: HRP ~ Préparatifs :: Legendes
Magicka a écrit :
avatar
Koopa
Mer 13 Sep 2017 - 21:31
On peut pas contenter tout le monde, il faut que tu commences à vivre avec ça en tête parce qu'on rame toujours à cause de ça.
Pièces Pièces : 12027
Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 23/02/2013
Voir le profil de l'utilisateur




 :: HRP ~ Préparatifs :: Legendes
Kat a écrit :
avatar
Feline
Mer 13 Sep 2017 - 22:04
J'ai envie prendre l'exemple d'un film... Dans les films aussi y a des ellipses, cela permet de sauter des événement qui ne touche pas en tant spectateur, mais cela ne veut pas dire les perso n'évoluent pas.

Bah, là, c'est un peu pareille, on saute seulement des événement pas forcément intéressant et cela ne détruit en rien le lore du perso. Je pense également que certaines interactions peuvent se faire hrpg, suffit les membres voient entre eux. Si par exemple, j'ai envie que ma petite Kat connaissent Magicka, bah, j'irais voir Gozen et on en parlera et on mettra cela sur place.

De plus, on peut résumer une année en un post : expliqué ce que notre perso à fait durant une année, les rencontres, les combat qu'ils auraient pu avoir. Ce n'est pas parce que ce n'est pas écrit sur le papier qu'on ne peut pas dire nos persos n'ont pas eu d'affrontement, il suffit tout simplement de l'imagination ça compensera facilement.

Et le rp... désolé mais c'est aussi artificiel...
Pièces Pièces : 19510
Nombre de messages : 2086
Age : 24
Localisation : Hekseville
Réplique/Citation : Pas de repos pour les braves
Date d'inscription : 18/08/2013

Feuille de personnage
Objet(s):
Voir le profil de l'utilisateur
 :: HRP ~ Préparatifs :: Legendes
Bagdad Shopping a écrit :
avatar
Objection
Mer 13 Sep 2017 - 22:12
Bon, alors je reprend un peu d'activité pour pouvoir apporter ma contribution au sondage. Tout d'abord comme c'est dit juste en haut, malheureusement on ne peut pas contenter tout le monde, c'est manifestement impossible, je suis parfaitement d'accord avec ça. Du coup, pour répondre au sondage, je suis pour.
Alors on va me dire "mé pk donk?", alors pour vite expliquer, je trouve cette suggestion intéressante, en effet cela permet tout d'abord de passer à un nouveau truc, et ce sans faire 578546 RP pour:

- Changer le background de son/ses personnage(s)
- Amorcer de nouvelles problématiques
- Pouvoir avancer dans l'histoire, tout en évoquant quelques passages, selon moi non nécessaire à RP.

Parce que du peu que j'ai compris, l'acte il patauge un peu dans la semoule, du coup un peu de renouveau n'est pas de refus. Pour illustrer mon exemple, voici un cas basique mais clair:
L'ellipse dans One Piece, est-ce que ça aurait été intéressant de suivre l'entrainement des Mugiwara pendant 2 ans? Alors si vous dites oui, c'est que vous êtes bien maso xd. Bien sur que non, ça n'aurait pas été intéressant du tout... Eh bien sur NW c'est pareil ! Est-ce que ça intéresse quelqu'un de voir Ross choisir entre un slip kangouroo ou un caleçon? Est-ce que ça intéresse de voir les détails de la relation Lumina/Roy? Je pourrai en citer pleins... Je trouve que ces "fillers", on va appeler ça comme ça soyons fous, ça rend l'acte long et mollasson. Un arc ne devrait pas durer excessivement longtemps, du coup tout ce qui est "détail" est à proscrire je pense. Un scénario ça doit bouger, imaginez si dans Jurassic Park on aurait suivi la création des dinosaures jour par jour... Putain que ce serait long et chiant... Enfin voilà, je dis ça en pure impro désolé si je me répète xd.

Enfin voilà, en gros je vois pas pourquoi cela ne se ferait pas, après tout, on a eu une ellipse de 1000 ans, alors pourquoi pas pour une année de plus?

Pièces Pièces : 7452
Nombre de messages : 2682
Age : 19
Localisation : Je suis là-bas
Réplique/Citation : J'ai faim
Date d'inscription : 26/06/2011

Feuille de personnage
Objet(s):
Voir le profil de l'utilisateur http://csgorar.com/







 :: HRP ~ Préparatifs :: Legendes
Roy a écrit :
avatar
Seraphin Salvateur
Mer 13 Sep 2017 - 22:22
J'aurais apprécié que tu n'ignores pas tout ce qu'on t'avait dit Link juste pour répondre à Roi Boo, mais bref, comme l'a dit Gozen, on a raté beaucoup trop d'occasions parce qu'on voulait contenter tout le monde et non, juste non. Pas cette fois, il y a une écrasante majorité de oui, donc on le fera.

Pour te répondre Roi Boo, c'était un peu volontaire de ne pas exposer les choses, on posait la question globalement mais d'un point de vue scénaristique ce serait beaucoup plus logique si cette ellipse se passait, mais on peut pas vraiment vous en dire plus. Mais sachez que les actions que vous allez effectuer dans cette fin d'acte pourront avoir des répercussions dans tout l'univers. Donc il faut bien que les informations circulent, que les conséquences arrivent à l'autre bout de l'univers etc.

Ensuite comme l'ont dit Ode et Genesect, on a pas besoin de tout savoir sur tout, si l'acte X nous a bien appris quelque chose, c'est qu'en période de paix il se passe pas grand chose et quand il se passe pas grand chose bah le RP est pas intéressant. Donc on a pas envie de perdre de l'activité parce qu'on se force à faire des RPs pas intéressant. Et oui en effet, on va faire attention à l'évolution des personnages, on est pas débile on va pas laisser tout le monde gagner un niveau de puissance absurde, on limitera pas les actions mais on fera attention on demandera un compte rendu à tout le monde et on fera un récapitulatif.

On a bien écouté tout les points "contre" valide et on en tient compte vous en faites pas, les natifs seront pas laissés à l'abandon pendant l'ellipse puisqu'ils ont en effet moins à gagner.
Pièces Pièces : 100727
Nombre de messages : 18874
Age : 21
Localisation : Quelque part en train de défendre la veuve et l'orphelin
Réplique/Citation : Vos sacrifices ne seront pas vains !
Date d'inscription : 04/03/2008
Liens : Meilleurs amis : Link, Jonathan Gozen
Amis : Mister, Sakura, Sumaru
Ennemi : Ace


Feuille de personnage
Objet(s):
Voir le profil de l'utilisateur


 :: HRP ~ Préparatifs :: Legendes
Link a écrit :
avatar
Fondateur
Ven 15 Sep 2017 - 11:33
T'en fais pas Roy je vous ai pas ignoré (à vrai dire, je postais depuis le Mc Do et j'ai été pressé fallait que je libère l'étage alors pas pu expliquer davantage mon point de vue xD).

Il y a une forte majorité de pour donc on fera ça. Quelque part, les raisons que vous donnez pour plus de rythme et qu'on se concentre sur une partie plus intéressante de l'acte, sont logiques et ça se tient. D'autant plus pour le volet exploration (sur un an ellipsé donc), qui est logique avec ce qu'on a mis en place (sortie de la Pandorica donc soif d'aventure).

En revanche, (ça me permet légitime de poser cette question puisque c'est le point qui me gêne quand je dis que je trouve ça problématique d'imposer ça à tout le monde) : pour ceux que ça intéresse pas l'acte, et qu'ils veulent juste RP dans leur coin, s'ils doivent aussi être forcés de trouver une raison par rapport à l'ellipse, je trouve pas ça très cool ou naturel pour eux.

Du coup on pourrait faire quoi pour ces persos ?
Pièces Pièces : 91204
Nombre de messages : 56110
Age : 23
Localisation : Hyrule
Réplique/Citation : La balance des forces du bien et du mal...tombera en ma faveur.
Date d'inscription : 26/06/2007
Liens : Famille : Sakura Chan, Celeste Ashura

Meilleurs Amis : Roy, Fox, Phoenix, Jonathan Gozen

Pires Ennemis : Ganondorf, Maiden, Trascer, Lumina, Jack

Traitre ou Ami ? : Rec, Stip



Feuille de personnage
Objet(s):
Voir le profil de l'utilisateur http://kevinrolinbenitez.com/
 :: HRP ~ Préparatifs :: Legendes
Gozen Arkaÿlis a écrit :
avatar
Quatuor Universel
Ven 15 Sep 2017 - 11:49
Sachant que l'ellipse traduit la fermée et levée de rideau d'un acte à l'autre, ils subissent le même traitement, vu que dans un cas comme dans l'autre ça les oblige pas à participer à l'acte, mais dans la configuration actuelle, très peu sont ceux qui sont réellement concernés par ta problématique. Ce pourquoi ce n'est à mon avis pas gênant. Après sur le papier, on a pas vraiment de solution à part leur conseiller de poster en hors RP ce qu'ils auraient voulu faire en RP et on l'aurait compté comme dans leur timeline.
Pièces Pièces : 46527
Nombre de messages : 5727
Age : 24
Localisation : Pandorica
Réplique/Citation : Praise the Helix
Date d'inscription : 22/03/2011

Feuille de personnage
Objet(s):
Voir le profil de l'utilisateur









Spoiler:
 
 :: HRP ~ Préparatifs :: Legendes
Link a écrit :
avatar
Fondateur
Sam 16 Sep 2017 - 12:34
J'en ai discuté avec Sayuri qui m'a souffle l'idée que ça pourrait être sympa de parler, comme avec Missingn°, d'un bug temporel pour ces persos là. Ils seraient enfermés dans une bulle temporelle (vu que Astrid a pris cher, ça crée des distorsions), et en pensant qu'il s'écoule une minute dans cette bulle, il s'écoule en réalité 1 an en dehors. Ce qui évite à ces personnes d'inventer un gap de un an qui manquerait à leur histoire pour ceux qui ne souhaitent pas profiter de cette ellipse.

[Pour ceux qui n'auraient pas compris pourquoi certains s'en priveraient, c'est parce que pour certains personnages, je prend l'exemple de Shantae dont le but est de décrire la récupération de ses pouvoirs au fur et à mesure des rencontres des persos et de l'exploration, il y a plus d'intérêt de décrire ses aventures au fur et à mesure que via une ellipse qui gâche l'intérêt. Du coup au profit de la bulle temporelle ça règle le problème. ]
Pièces Pièces : 91204
Nombre de messages : 56110
Age : 23
Localisation : Hyrule
Réplique/Citation : La balance des forces du bien et du mal...tombera en ma faveur.
Date d'inscription : 26/06/2007
Liens : Famille : Sakura Chan, Celeste Ashura

Meilleurs Amis : Roy, Fox, Phoenix, Jonathan Gozen

Pires Ennemis : Ganondorf, Maiden, Trascer, Lumina, Jack

Traitre ou Ami ? : Rec, Stip



Feuille de personnage
Objet(s):
Voir le profil de l'utilisateur http://kevinrolinbenitez.com/
 :: HRP ~ Préparatifs :: Legendes
Gozen Arkaÿlis a écrit :
avatar
Quatuor Universel
Sam 16 Sep 2017 - 18:26
Pourquoi vous compliquez autant un truc qui a déjà été décidé ?

Parce que "pour les gens qui veulent pas" mais tu cites ton double compte. Genre, tout le monde est pour en fait, du coup on va le faire et on va pas inventer un gros bullshit de bulle temporelle parce que c'est vraiment tiré par les cheveux et voilà
Pièces Pièces : 46527
Nombre de messages : 5727
Age : 24
Localisation : Pandorica
Réplique/Citation : Praise the Helix
Date d'inscription : 22/03/2011

Feuille de personnage
Objet(s):
Voir le profil de l'utilisateur









Spoiler:
 
 :: HRP ~ Préparatifs :: Legendes
Roy a écrit :
avatar
Seraphin Salvateur
Sam 16 Sep 2017 - 18:32
... quoi ? C'est quoi le rapport avec Astrid et les distorsions temporelles ? Ya pas trop de logique avec ça puisqu'Astrid a aucun rapport avec le temps. Et puis pour les personnes qui sont contres on en a pas vu si ce n'est Axem mais vraiment pas pour les mêmes raisons. C'est pas la peine de trouver une excuse pour genre deux ou trois personnes, chacun est libre d'inventer quelque chose s'il veut esquiver l'ellipse.
Pièces Pièces : 100727
Nombre de messages : 18874
Age : 21
Localisation : Quelque part en train de défendre la veuve et l'orphelin
Réplique/Citation : Vos sacrifices ne seront pas vains !
Date d'inscription : 04/03/2008
Liens : Meilleurs amis : Link, Jonathan Gozen
Amis : Mister, Sakura, Sumaru
Ennemi : Ace


Feuille de personnage
Objet(s):
Voir le profil de l'utilisateur


[SONDAGE]Pour ou contre une ellipse de un an dans le RP ?[CLOS]
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» pour ou contre les bananes???
» Habbo qui change de plus en plus: POUR OU CONTRE ?
» Pour ou contre la pub en haut de page ?
» Liste 2500 pts pour jouer contre du Khemri
» Débat : pour ou contre les traductions totales dans BC ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum