Acte X1Sur ce qui s'apparentait être son lit de mort, le vieil homme scruta d'un oeil se voulant impassible l'immense fenêtre de sa maison, donnant sur un ciel azuré sans l'ombre d'un nuage. Le soleil, proche du zénith, voyait ses rayons réfléchis par un fin voile délimitant l'horizon de l'espace. Un jeune garçon, proche de l'adolescence, observait lourdement son aïeul s'éteindre à petit feu, mais le faible sourire de l'homme l'encouragea à patienter calmement. L'enfant baissa les yeux quelques instants puis, d'une voix claire et se voulant la plus distincte possible, il demanda à son grand-père une question qui lui trottait dans la tête depuis de nombreux mois maintenant, mais qu'il n'avait jamais eu le courage de poser jusqu'à présent :

– Comment était-ce, lorsque tu avais mon âge ?

Le vieil homme sourit et, après une grande inspiration, murmura :

– Tu veux dire, en mon temps ? Eh bien ... c'était la fin des Temps.

Il ne put s'empêcher d'émettre un petit rire, obstrué par ses poumons froissés. L'enfant ne comprit pas. Le vieil homme ferma les yeux quelques secondes et reprit d'une voix se voulant plus audible :

– Lorsque j'avais ton âge, cette planète n'était pas celle que tu connaissais. Lorsque j'étais jeune, le monde était ... une sphère; une immense sphère que l'on pouvait parcourir d'un bout à l'autre sans s'arrêter. Cette forme si particulière, si parfaite, permettait de rattacher des ensembles terrestres les uns aux autres par le biais d'immenses étendues d'eau que l'on nommait "Océans".

Il leva fébrilement son bras en directiond du plafond et il serra le poing, son sourire s'élargissant.

– A cette époque, il était possible d'aller si haut dans le ciel que l'on pouvait rejoindre les étoiles. En mon temps, les êtres humains luttaient contre de grandes menaces. Des entités ou des monstres si grands, et si puissants, que nous étions tous impuissants. Sur cette sphère d'apparence parfaite ... un mal qui nous rongeait tous gangrénait petit à petit. Il avait la capacité de prendre n'importe quelle forme ... celle d'une divinité vengeresse, d'un marionettiste banni, d'un effroyable chevalier ... tous avaient un point en commun; Le chaos.

Le vieil homme marqua un temps de silence.

– Sais-tu comment nous avons réussi à survivre aux cataclysmes du passé ? Il y avait parmi nous ... des êtres supérieurs. Des Héros, natifs de notre sphère, ou provenant de réalités que tu ne peux soupçonner. Tous ne luttaient pas pour le bien du peuple ... chaqu'un de ces modèles avaient leurs propres raisons de défaire le chaos ... vengeance, plaisir, ou encore justice ... il ne s'agit désormais que de légendes oubliées et oubliables. Je vois dans ton regard que tu es sceptique. C'est tout à fait normal ... tu te demandes, je suppose ... pourquoi ton monde n'est plus une sphère ?

Le garçon acquiesca. Il se leva et jeta un coup d'oeil curieux à travers la fenêtre de la maison. Son monde n'avait pas changé ... un gargantuesque ensemble d'îles, reliées non pas par des "Océans" mais par des si épais nuages qu'il semblait impossible de les traverser, où vivaient une infinité de petits garçons comme lui, à travers les grandes maisons empilées du royaume d'Horuna, l'île centrale d'un si vaste archipel qu'il semblait transcender l'horizon.

– Je sais que c'est dur à imaginer, murmura son aïeul, je sais que tu ne me crois pas. Mais ne t'es-tu jamais demandé pourquoi l'île la plus au nord de l'archipel est interdit d'accès ? Ne t'es-tu jamais demandé quel secret pouvait-elle bien renfermer ?

L'enfant se retourna vivement, plongeant son regard dans celui du vieillard.

– C'est parce que ... nous, qui avons connu cette sphère de chaos et de légende, venons de là-bas. Sur cette île se trouve une boîte, mon fils ... une boîte si grande qu'elle put contenir l'Humanité entière après l'explosion de la planète. Il s'agit d'un vaisseau qui nous a permis de survivre, de nous reformer, et qui nous a donné une seconde chance. Les îles que tu arpentes tous les jours sont le vestige d'un passé ... mon héritage, et celui de toute ma génération. Oui ... cette sphère instable s'est détruite d'elle-même, meurtrie par tous les maux qu'elle avait engendrée, et peut-être sommes-nous les premiers coupables de sa disparition ...

– Et ... les héros ? Qu'ont-ils faits ? Pourquoi n'ont-ils pas à nouveau protégé cette planète ?

– Ils en furent incapables. Personne n'avait ce pouvoir; celui d'implorer son pardon au monde qui nous a porté. Comme nous tous, ces êtres supérieurs se sont réfugiés dans la boîte ... qu'ils ont nommé "Pandorica", car elle contenait à la manière d'une prison, mais aussi d'un abri, tous les maux de Nintendo World. Lorsque celle-ci s'est ouverte, l'Humanité s'est déployée sur cet archipel. Nous savions tous qu'il s'agissait de notre sphère, mais celle-ci avait pris une forme différente, flottant entre l'espace et la stratosphère, confinée dans une bulle d'oxygène qui permit à la vie de s'animer sans notre présence, et ... lorsque nous avons foulé pour la première fois les conséquences de nos actes, nous avons compris que nous n'aurions plus jamais de seconde chance. Alors, guidés par notre souveraine, Astrid, notre grande reine, qui règne sans partage sur l'archipel, nous avons bâtis un monde idéal pour que notre futur ... votre présent ... ne connaisse jamais les troubles engendrés par le Chaos ainsi que les Héros.

– Un monde de paix ? Demanda l'enfant en serrant son poing contre la couverture de son grand-père. Le vieil homme émit un petit rire.

– La paix induit la guerre. Ce monde ne peut plus connaître la guerre ...

– Et les Héros ? Pourquoi ne sont-ils pas sortis ?

– C'est un mystère auquel personne ne peut répondre. Tout ce que je sais est que notre reine Astrid attend leur retour patiemment. Ils reviendront, c'est certain ... mais je ne serai plus là pour en témoigner. La Pandorica n'a pas fini de nous révéler ses secrets, et il est possible qu'un jour le Chaos soit libéré en même temps ... mais notre société est idéale, nous avons bâti, à l'abri du bien et du mal, non pas une sphère, mais une fresque que peint Astrid et son peuple, vous, en adéquation avec l'Espace et le Temps, la Vie et la Mort, la Nuit et le Jour. Les Héros ... peut-être apparaîtront-ils lorsqu'il faudra protéger cette nature d'une nouvelle gangrène insoupçonnable. Peut-être ne seront-ils plus de simples légendes à vos yeux. Peut-être ...

La voix du vieil homme se fit plus faible, presque inaudible. L'enfant, paniqué, prit sa main et la serra avec force, criant, l'implorant de finir son histoire, mais, alors que la respiration de son aïeul s'interrompit pour toujours, le garçon se résigna. Il savait que cette histoire n'avait pas de fin.

Il savait que cette histoire n'était que l'introduction d'un futur mythe.

Le flux d'une nouvelle vague.
C'est quoi NW ?Depuis 2007, NW est un forum de jeu de rôle dans lequel vous incarnez le personnage de votre choix ou de votre création.

Faîtes lui vivre une aventure inoubliable à travers de nombreux mondes, en participant aux quêtes crées par les membres ou aux divers events !
Une partie hors RP vous permettra de vous mêler à la communauté et de commencer en douceur.

La version XI vous propose un nouvel acte, un nouveau système de Boutiques, la Forge, le Parrainage et bien d'autres nouveautés !

Venez vous amusez !
Bienvenue

 :: HRP ~ Préparatifs :: Le Musée de Next Wave :: La Bibliothèque Sans Fond
Tutoriel pour une bonne fic
Bowser a écrit :
avatar
King Size King
Sam 14 Avr 2012 - 18:23
10 Conseils pour faire une bonne fic du Tonton Bowser

Séparés en deux catégories.

I- La grammaire, syntaxe, orthographe et cohérence du récit

1- Le conseil le plus important à mes yeux: Faites attention à l'orthographe On ne demande pas à un fan fiqueur un texte parfait, mais je vous assure, trop de fautes d'orthographe, ça pique les yeux, mais d'une force... Bien sur, avec ça respectez aussi la grammaire française et la structure basique de la phrase: (Sujet+Verbe+Complément) car on avance pas dans un récit en ne faisant que des phrases nominales (sauf quand on s'appelle Grodzilla).

2- Un récit, quel qu'il soit suit deux schémas différents. Un correspondant plus à l'histoire, et le second, à la narration.

Le premier : Destinateur ==> Objet ===> Destinataire
Adjuvant ===> Sujet <=== Opposant.

Ayant la flemme de l'expliquer en détail (vous me demanderez si vous avez pas compris) Je le fais vite fait.


Destinateur: Celui qui envoie la quête.
Objet: Ce qui doit être rapporté
Destinataire: Celui qui reçoit l'objet.
Sujet: Celui qui accomplit la quête.
Adjuvants: Ceux qui aident
Opposants: Ceux qui sont contre.

Maintenant, je vous fait un exemple simple, vous allez comprendre.

Papy Champi ===> Liberté ===> Peach
Luigi ===> Mario <=== Bowser et son armée.

Simple non?


Maintenant, passons au schéma narratif qui se présente comme ça. Je vous le présente une version neutre et un exemple en même temps suivant aussi
l'exemple ci dessus.


Situation Initiale ===> Peach invite Mario à manger un gâteau dans son château.

Élément perturbateur ===> Bowser débarque et kidnappe Peach, Papy Champi demande à Mario de la sauver.

Péripéties ===> Mario et Luigi vont taper du Koopa jusqu'au château.

Dénouement ===> Combat final entre Mario et Bowser, Bowser se mange une peignée et tombe dans la lave.

Situation finale ===> La Princesse est sauvée, Mario et elle baisent comme des porcs toute la nuit avant de rentrer.


Je pense que c'est assez clair comme ça.


3. Le style: Une fic peut avoir plusieurs styles, voici les plus courants:

- Le style théatrale (avec le nom des personnages avant la réplique): Le style le plus courant et le plus utilisé par les débutants. Le gros avantage de ce style est qu'il nécessite moins de narration, donc l'action va plus vite et c'est bien plus dynamique. Le gros désavantage de ce style est que, comme c'est un style courant, vous passerez pour un débutant ou un amateur.

- Le style romancé: Moins courant car plus difficile à mettre en place. En gros c'est le style des livres. L'avantage de ce style est que déjà, on vous prendra plus au sérieux, car votre texte sera plus "beau". Le gros désavantage de ce style cependant, c'est que c'est quitte ou double. Soit vous ferez de la grosse merde, soit vous ferez quelque chose de génial.

- Le style "poème": Alors ça c'est si vous avez l'âme lyrique, l'avantage et le désavantages sont les même que le style romancé.

Pour ma part, mon style de fic favoris est le mélange des deux premiers styles, théâtrale et romancé.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

II- Le contenu.


4- Respecter l'univers un minimum

L'avantage d'une fan fic, c'est que avec un univers, on peut l'adapter à toutes les sauces. Cependant, il faut éviter les abus. Qu'on confonde la master Emerald et les Chaos Emerald, c'est pas vraiment grave. Dire que Daisy est la sœur de Peach, c'est pas grave. Que dans une fic sérieuse, on apprend que Mario est le descendant de la planète Sayan qui vient pour sauver le monde des griffes des petits poneys, c'est qu'il y a un problème...

Après, ça dépend du genre

5. Le genre.

On peut dénoter deux genres très vastes: Le "comique" et le "tragique".

Si vous choisissez de faire une fic comique, vous pouvez avoir le choix entre une comédie pure et dure ou une parodie bien grasse et pleins d'autres choix bien entendu. Vous pouvez vous lâcher dans ce genre là, faire des cross over délirants en plein milieu de la fic ect... ect... Après, dosez bien l'humour, car ça peut très vite ne plus être drôle voir même... Très très lourd.

Pareil pour la fan fic sérieuse, vous avez tout un panel de choix que je ne pourrai pas décrire tous ici. Vous avez le drame, la romance, le truc apocalyptique. Je ne pourrai pas vraiment vous conseiller sur la fic sérieuse, c'est pas mon domaine de prédilection. Mais je peux déjà vous dire qu'enchainer les trucs tragiques sans interruption rendra votre récit insipide.

Bien sur, vous pouvez faire un mélange de genre, ce qui est fort appréciable.

6. Tout doit être justifié.

Même si vous partez dans un trip qui n'a ni queue ni tête, vous devez vous justifier, même si vous dites haut et fort dans la fic que vous n'aviez plus d'inspiration. Faîtes le, c'est beaucoup mieux que de lancer quelque chose sans explication. De toute façon, si vous avez merdé quelque part dans votre fic, vos lecteurs vous le ferons remarqué.


7. La facilité de lecture.

Souvent, j'ai vu des fics formées comme des gros pâtés de texte. C'est illisible, séparez bien vos passages narrés de vos dialogues, vous n'écrivez pas un roman, inutile d'en faire trop. Surtout si vous maitrisez pas tout encore.
Ce que je fais principalement est, en plus d'utiliser un dialogue théâtrale, je met ma narration en italique avec des bons espaces entre les dialogues pour éviter que ce soit illisible.


8. L'originalité.

Il faut le dire, surtout si vous êtes débutant. Il y en a un peu marre des fics bateaux. Par exemple vous faites une fan fic sur Mario et que vous décidiez de faire un scénario sur l’enlèvement de Peach. Et bien dans ce cas, vous aviez intérêt à vous décarcasser pour rendre ça attrayant. Usez de votre style, faites en un drame psychologique ou une parodie démente, mettez une intrigue à la con derrière, n'importe quoi !

Mais si c'est pour voir Mario se promener de monde en monde pour casser la gueule à des tortues... Autant jouer au jeu, non?

9. Prenez mes conseils intelligemment:

Je suis pas un dieu de la fic, mes conseils sont pas la science infuse, vous n'êtes pas obligés de tous les respecter. Je m'adresse avant tout aux débutants qui veulent commencer à écrire une fan fiction. Après pour les fiqueurs confirmés, rien ne vous empêche de les suivre, de ne pas les suivre ou de ne pas être d'accord avec moi. Je ne suis pas dans votre tête.

10. Amusez vous en écrivant.

Vous faîtes plaisir aux gens, mais vous vous faîtes aussi plaisir, ça va de paire. Donc si vous ne vous amusez pas, n'essayez même pas.


Voila un peu ma liste de conseil. J'aurai pu parler du point de vue du narrateur (omniscient, intérieur ou extérieur) et de d'autres petits trucs, mais déjà avec ça, je pense (enfin j'espère !) vous avoir aidé.
Pièces Pièces : 8103
Nombre de messages : 5154
Age : 24
Localisation : Dans son chateau en train de regarder la télé ou s\'entrainer au lance flamme
Réplique/Citation : Je me taperai bien un bon gros steak moi^^
Date d'inscription : 10/07/2007

Feuille de personnage
Objet(s):
Voir le profil de l'utilisateur


WATASHI NAI SHINEN !!! SHINEEEEEN SUUUUUUUUUUU !!!!

GET A BOW OF THIS:
 
"TUTUTUTUTU"

-Attaque BOWling
-Tourn Koopa
-Crach'feu
-Giga Avale

J'ai un pisto-patate et j'hésiterai pas à m'en servir ! >:3
 :: HRP ~ Préparatifs :: Le Musée de Next Wave :: La Bibliothèque Sans Fond
Gozen Arkaÿlis a écrit :
avatar
Quatuor Universel
Sam 14 Avr 2012 - 18:28
Eh bien ! Si je m'attendais à un tel topic de ta part ! Me voilà agréablement surpris !


Clair, concis, efficace. J'adhère. Je vais le mettre en post it ~ !
Pièces Pièces : 45608
Nombre de messages : 5686
Age : 24
Localisation : Pandorica
Réplique/Citation : Praise the Helix
Date d'inscription : 22/03/2011

Feuille de personnage
Objet(s):
Voir le profil de l'utilisateur









Spoiler:
 
 :: HRP ~ Préparatifs :: Le Musée de Next Wave :: La Bibliothèque Sans Fond
Link a écrit :
avatar
Fondateur
Sam 14 Avr 2012 - 20:09
Ouais ça vaut bien pour un post it de cette section, ça peut en aider quelques uns =3.
Pièces Pièces : 87608
Nombre de messages : 55861
Age : 23
Localisation : Hyrule
Réplique/Citation : La balance des forces du bien et du mal...tombera en ma faveur.
Date d'inscription : 26/06/2007
Liens : Famille : Sakura Chan, Celeste Ashura

Meilleurs Amis : Roy, Fox, Phoenix, Jonathan Gozen

Pires Ennemis : Ganondorf, Maiden, Trascer, Lumina, Jack

Traitre ou Ami ? : Rec, Stip



Feuille de personnage
Objet(s):
Voir le profil de l'utilisateur http://kevinrolinbenitez.com/
Tutoriel pour une bonne fic
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Tutoriel pour une bonne fic
» astuce et tutoriel pour une armée
» [Revues] Tutoriel : Faire une bonne photo et la poster
» Tutoriel pour teamspeak2/ TS 2
» Guide pour la bonne écriture des RP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum